Avec les vacances d’hiver, le jeune public renouvelle son rendez-vous avec le théâtre pour enfants et son plus ancien festival qui leur est destiné. Néapolis fête cette année sa 35e édition et s’ouvre sur le village Yasmine Hammamet avec 49 représentations théâtrales qui débuteront le dimanche 18 décembre et se poursuivront jusqu’au 25.
La conférence de presse de cette 35e session du Festival international de théâtre pour enfants de Néapolis s’est tenue mardi matin pour annoncer une programmation dense : 49 représentations entre pièces de théâtre et spectacles de rue pour enfants venus de 13 des pays dont Chypre, la Belgique, les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Irak, l’Egypte, l’Espagne, la France, le Liban, la Croatie et le Brésil. La directrice du festival, la comédienne Amina Dachraoui, a tenu à rappeler la philosophie de ce festival, considéré comme le plus ancien festival arabe et africain dédié à la culture pour enfants, «Cette session, nous l’avons conçue autour du thème de l’enfant et des technologies modernes», a-t-elle précisé.
Concernant la délocalisation du festival de Nabeul vers Yasmine Hammamet, Amira Dachraoui a évoqué les raisons de la fermeture provisoire, pour des travaux de réaménagement du complexe culturel de Néapolis et, dans ce même contexte, elle a assuré que le festival viendra à bout des distances entre les deux villes en prévoyant une ligne de bus directe entre Nabeul et Yasmine Hammamet. Jawhar Dengir, trésorier du festival, a présenté un récapitulatif des chiffres du festival, qui ambitionne de cibler 40.000 spectateurs dans les différentes salles tout au long du festival en plus des 20 spectacles.
En plus des performances et des pièces théâtrales, le festival organise un certain nombre d’ateliers artistiques dédiés aux enfants, aux familles et aux étudiants, ainsi qu’une table ronde sur la Table ronde autour de la philosophie destinée aux enfants en partenariat avec le collège de la philosophie de la Tunisie et une conférence scientifique intitulée «Théâtre, jeunesse et technologies modernes» en plus d’une signature du livre «Les Arts de la Marionnette dans les Cultures Arabes» de Dr Adnan Salloum, et une masterclass sur les arts performatifs avec des étudiants et des instructeurs, en plus d’une exposition d’art de la marionnette. Sans oublier des ateliers qui portent sur la marionnette thérapeutique, l’interprétation théâtrale du jeu au non-jeu, Le théâtre d’intégration et un Labo du sensible intitulé «Venez performer en famille !».
Il est à noter que le Festival international de théâtre pour enfants de Néapolis rendra hommage, lors de la soirée d’ouverture, à un certain nombre de vétérans de l’Association du festival de Néapolis, à savoir Hammadi Al-Dimasi, Radi Kallal, Abdel Sattar Latheeb et Fahri Hamali.